Refuge APAA - Forum

On y parle Chien, encore Chien, un peu Chat et un peu d'autre chose aussi.....
 
Site APAASite APAA  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez | 
 

 Le VTT peut être mortel en temps de chasse

Aller en bas 
AuteurMessage
Constance



Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Le VTT peut être mortel en temps de chasse   Sam 1 Nov 2008 - 16:19

Rassemblement Anti Chasse

Le VTT peut être mortel en temps de chasse

Dimanche 26 octobre, dans une forêt de Lagorce près de Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), un vététiste reçoit une balle perdue…

Silence on tue !

Encore une personne morte dans l’indifférence générale, … une vie anéantie, une famille détruite, un réseau d’amitiés, des proches collaborateurs effondrés…

Un jeune homme tué par une balle perdue au détour d’un chemin, d’une promenade, au cours d’une activité paisible, dans un pays civilisé…

Et un chasseur qui repart avec son fusil.

Voilà dévoilée un instant, la chasse, cette guerre annuelle dont notre société semble s’accommoder d’autant plus qu’elle est prisée par une grande partie de nos élus, qui trouvent là une source de détente et de délassement viril …

Ainsi pour quelques uns de nos concitoyens, la chasse est une passion, un jeu guerrier sur des cibles vivantes. L’espace, la juridiction, la vie animale, la nature elle-même sont consacrés à leur activité favorite.

Les autres doivent se taire et subir.

Subir la distorsion de la nature (le monde animal est organisé par et pour les chasseurs, qui ont besoin de la prolifération des sangliers par exemple pour assouvir pleinement leur passion).

Subir l’occupation de l’espace et du temps : les guerriers doivent tuer les ennemis qui sont à notre porte…

Subir le danger, en forêt, dans la campagne, sur la route…

Subir les menaces, les brutalités verbales, les injonctions à rester chez soi.

Subir une activité qui n’a plus sa place dans notre société moderne où la faune sauvage subit déjà les pressions urbaines, routières, agricoles et leurs pollutions…

Subir et se taire.

Pourtant rien n’en justifie le maintien. Une autre organisation est possible, favorable à l’harmonisation de la vie moderne et de la nature sauvage, mais chut, taisons-nous ! Silence… Il faut qu’ils puissent continuer à prendre plaisir à tuer !
Revenir en haut Aller en bas
Constance



Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Le VTT peut être mortel en temps de chasse   Sam 1 Nov 2008 - 16:20

Et le communiqué de l'Aspas.

Communiqué de presse,
Le 27 octobre 2008


Un vététiste victime de la chasse :
Le laxisme des pouvoirs publics en cause


Dimanche 26 octobre, un jeune vététiste de 25 ans est mortellement blessé par une balle perdue lors d’une battue au sanglier. La saison de chasse a débuté depuis moins de deux mois et ce drame vient s’ajouter à une liste d’accidents mortels déjà bien trop longue. L’ASPAS attend une réaction immédiate du Gouvernement.

En France, la chasse est un loisir qui cause chaque année des dizaines de morts et des centaines de blessés. Les pouvoirs publics ont fait des efforts sur la sécurité routière et le respect du droit. Cette politique est en complète contradiction avec le laxisme accordé aux chasseurs, et cela bien évidemment au détriment de la sécurité publique. Les accidents arrivant majoritairement le dimanche, l’ASPAS réclame depuis des années cette simple mesure de bon sens. L’arrêt le mercredi, qui fut une victoire de la démocratie, a été vite oublié…

L’ASPAS alerte l’opinion publique sur l’organisation poussiéreuse et primitive du système cynégétique français, les mentalités doivent évoluer !

Les chasseurs représentent 2 % de la population mais ils s’approprient la nature tous les jours, pendant 6 mois de l’année, au détriment des 98 % restants.
L’ASPAS se bat depuis plus de 10 ans pour l’indispensable arrêt de la chasse le dimanche et a récolté plus de 170 000 signatures en faveur d’une trêve dominicale des fusils. C’est la seule manière de faire baisser significativement le nombre d’accidents de chasse, qui se produisent majoritairement ce jour-là.

Notre association attend désormais une prise de position ainsi qu’une décision claire et immédiate du gouvernement à ce sujet.


Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
Revenir en haut Aller en bas
 
Le VTT peut être mortel en temps de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge APAA - Forum :: A diffuser - La grande chaîne de la Web protection animale :: La chasse : une réalité préhistorique devenue folle-
Sauter vers: