Refuge APAA - Forum

On y parle Chien, encore Chien, un peu Chat et un peu d'autre chose aussi.....

Site APAASite APAA  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez | 

Tiques et Puces....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fabienne

Féminin Nombre de messages : 3036

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Ven 27 Juin 2008 - 19:23

Des fois à vouloir trop bien faire ou trop protèger on fait plus de mal que de bien.

Les insectes, et autres animaux nuisibles s'adaptent à l'environnement et donc aux produtis que nous employons, si nous les usitons systématiquement, bientôt nous n'aurons plus de le choix que d'utiliser des substances bcp plus fortes.

Ambre29

Féminin Nombre de messages : 1881
Localisation : Motreff (Bretagne)Entre La montagne Noire et les Monts d'Arrée

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Ven 27 Juin 2008 - 19:42

Tout à fait exact....Il vaut sans doute mieux varier de temps en temps.....oui
Revenir en haut Aller en bas
Chantal LB

Féminin Nombre de messages : 455

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Ven 27 Juin 2008 - 23:54

super cheers

et en plus,

je retiens de Roxanne que pour oter les parasites "les mongoles passent le peigne fin sur leurs chevaux " Cool

La Mongolie Shocked , un de mes rêves Laughing ; à défaut de ballade en Mongolie, je pense parfois à m'installer une yourte dans un pré au milieu de mes chèvres mr green , et j'en connais une qui se ferait un plaisir de bouter la yourte lol!
Constance

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Sam 28 Juin 2008 - 9:49

Balade à cheval en Mongolie Shocked Shocked waouhhhhhh

Sinon moi aussi j'ai la pénible impression d'empoisonner mes chiens à chaque application de FL (sans compter que Tara m'en fait tout une histoire à chaque fois, se cache, se roule par terre, éternue, etc..) et avec l'image des chiens/chats sur lesquels ont été testés le produits : pour connaître la dose léthale, doit pas y avoir 36 solutions j'imagine, ou plutôt si, mais avec nos habitudes de tests de produits, je ne me fais guère d'illusions...

Cela étant dit j'ai un énorme pb avec les tiques. Les puces, pas de souci, un répulsif et des chiens en bonne santé me suffiraient (ma chatte n'a pas d epuces et n'est pas traitée pour autant) mais la piroplasmose des tiques ou encore la leishmaniose des moustiques du sud (en vacances) ....là, je cale...
.........et ne sais toujours pas quoi faire

En Bretagne pas encore beaucoup de cas de piro....mais ailleurs ça explose, et en particulier dans ma région.
Le scalibor ? j'ai trouvé une belle grosse tique planquée sous le collier au bous de 3 mois d'utilisation (vacances en aôut dans le sud donc achat du collier donc normallement tranquille tiques+puces pendant 6 mois et paf : en novembre une grosse tique)

le papouillage ? j'ai 3 chiens, ça multiplie ... je suis toujours après eux, j'ai toujours les mains dans leur poil et ........je découvre toujours les tiques une fois mortes et toute sèches (tuées par FL) . Bien sûr j'en chope 2 ou 3 au retour de balade (des minuscules qui marchent sur la fourrure, par ex) mais quand je passe un peigne et qu'un truc d'un cm, gonflé de sang mais mort, tombe par terre.......... je n'arrive pas à comprendre comment je suis passée à côté ....et ce qui se serait passée si la tique était porteuse de piro et n'était pas morte avant de pouvoir la transmettre...........

C'est cela que je crains : le répulsif c'est super, mais il faut vraiment qu'une tique ne puisse s'accrocher, sinon le chien n'a plus de défense....sauf un vaccin éventuel.
Et un chien qui a déjà eu une piro et qui est âgé.......No

Parfois j'ai ôté 5 ou 6 tiques sur chaque chien en retour de balades...comment supposer que j'ai tout pris ?

Moi aussi je leur ai donné de l'ail mais je n'arrive pas à savoir si c'est nocif pour les chiens ou non : les deux avis existent...

Demander au véto ? ils rigolent quand on parle de moyens "alternatifs"
Pour cela il faut trouver un véto "alternatif" lol!

Je n'en connais pas.

Au fait Lénou, pourqoi ta véto préfère-t-elle le spray FL ?
Scotchy a eu une piro car je n'avais pas bien passé le spray et surtout je n'avais pas recommencé à temps car pour lui comme pour moi, l'odeur et les particules à respirer étaient insupportables et c'était vraiment plus que désagréable de passer ce machin.
Ambre29

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Sam 28 Juin 2008 - 19:56

Moi j'ai eu le même souci avec les spray, ce qui m'a rendue un peu réticente à les employer....Il est difficile d'en mettre vraiment partout et je pense qu'une tique peut toujours trouver l'endroit non traité et il suffit d'un petit coin !!!!
Par ailleurs, comme ceux de Constance, mes chiens éternuaient, se frottaient sur les tapis, le sol ou dans l'herbe du jardin après les applications....moi, je me mettais en apnée, le temps que le produit se dissipe un peu !!!! Beurkkk, beurkkkk !!!!.... Avec la pipette, rien de ce genre...
Je les papouilles aussi au retour de promenade...Je touche du bois, mais cette année je trouve qu'il y a bcp moins de tiques...du moins il me semble...pas encore trouvé une dans leur pelage, à l'un comme à l'autre....Mais bon...le plus dur n'est pas passé, si ???
Constance

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Sam 28 Juin 2008 - 19:56

et bien ça y est : je viens de trouver une grosse tique par terre, vivante ...c'est la première fois (alors que la pipette date du 3/6)...je ne sais lequel l'a perdue, mais soit elle était en train de mourir et est tombée, soit elle s'est détachée car elle avait fini son repas et devait passer à la suite et pondre ses oeufs....donc bien vivante .... si elle était infectée par des piroplasmes, elle a pu les inoculer......No Suspect
alors j'ai mis 5 gouttes d'huile essentielle de lavande + vinaigre blanc + eau dans un vaporisateur et on verra bien (c'est tout ce que j'ai sous la main aujourd'hui). Si je ne trouve plus de tiques entre HE + FL , j'arrêterai le FL. S'il ne tue plus les tiques, inutile de continuer........
Ambre29

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Dim 29 Juin 2008 - 13:13

C'est une vraie vacherie ces bestioles.....Je pense qu'elles finissent par résister aux produits....Ne faudrait-il pas en alterner plusieurs, de composition un peu différente....
Quand on en trouve une, c'est l'angoisse à chaque fois....
Elles sont hideuses une fois gorgées de sang....aussi grosses que des petits pois, ou de petits pois chiches !!!!
La première fois que j'y ai été confrontée, c'est il y a de nombreuses années....Mon caniche d'alors en avait perdu plusieurs dans la maison...je me suis demandée ce que c'était ( pendant quelques secondes !!! )Jusque-là je n'en avais vu qu'avant leur repas....J'ai traité aussitôt...et heureusement aucune ne lui a inoculé la maladie...moins fréquente à l'époque....( on traitait encore aux poudres à base de DDT)....
Depuis je suis très vigilante....mais - la preuce Constance - on n'est jamais totalement à l'abri....
lénou

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Dim 29 Juin 2008 - 13:19

Code:
Au fait Lénou, pourqoi ta véto préfère-t-elle le spray FL ?
Parce que le produit reste en surface sur les poils alors qu'en ce qui concerne la pipette, le produit pénètre dans le corps par l'intermédiaire de la peau...
Les tiques sont plus nombreuses durant les périodes orageuses. Il faut absolument éviter les souches et les herbes hautes.

Dans les zones à risques telle l'Alsace, la véto d'Utah m'a conseillé le collier préventic + application de spray Frontline sur les pattes (avant randonnée uniquement). Le collier préventic peut être retiré lorsque le chien ne sort pas ou lorsqu'il ne se trouve plus dans une région à risque (rangé dans sa boîte le produit se régénère).
sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 30 Juin 2008 - 0:31

Chantal LB a écrit:
Sais - tu comment marche le collier Scalibor : est-ce que le produit passe dans le sang du chien par contact sur la peau ou bien est - ce un phénomène de répulsion vis à vis de l'insecte ?

Composition: deltaméthrine et oxyde de titane
La deltaméthrine a un effet répulsif sur les phlébotomes.
Il se diffuse sur la peau du chien uniquement.
http://fr.scalibor.ch/scalibor/Efficacit%C3%A9-scalibor.asp

Constance, le collier avec la tique dessus avait été posé début aout ?
sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 30 Juin 2008 - 0:40

sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 30 Juin 2008 - 0:45

sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 30 Juin 2008 - 1:15

Constance

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 7 Juil 2008 - 9:51

Citation :
Le collier préventic peut être retiré lorsque le
chien ne sort pas ou lorsqu'il ne se trouve plus dans une région à
risque (rangé dans sa boîte le produit se régénère).

Tu veux dire que je peux mettre ces horribles colliers qui puent (j'en déteste l'odeur) juste lors des balades, qu'ils supportent l'eau et durent longtemps ?

Sinon à mon immense surprise : 2 week end sans tiques Shocked Shocked Shocked pas trouvé de tiques séchées par terre, ni en passant le peigne, doigts, rien.........Suspect Suspect
la lavande + vinaigre seraient-ils plus forts que toute la chimie/poison réunis ???????????????????????????????????

A propos du vinaigre blanc, je l'utilise à la place du liquide de rinçage de la machine à laver la vaisselle et c'est nickel. Juste que la vaisselle est un peu moins sèche. Mais entre utiliser cette saleté et passer un coup de torchon sur les culs de bols ou tasses, pas d'hésitation...super
Ambre29

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 7 Juil 2008 - 12:53

Oui, Constance....le vinaigre en rinçage, c'est une très bonne idée que je vais m'empresser d'essayer...merci du conseil.Wink
lénou

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 7 Juil 2008 - 13:18

Code:
Tu veux dire que je peux mettre ces horribles colliers qui puent (j'en déteste l'odeur) juste lors des balades, qu'ils supportent l'eau et durent longtemps ?
Tout à fait, il suffit de replacer le collier dans son emballage entre temps Wink

Comment as-tu appliqué Lavande, etc: quelle dose?

Bonne idée le vinaigre blanc: Merci Very Happy
Constance

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 7 Juil 2008 - 14:52

Ben j'ai utilisé ton post que j'ai retrouvé je ne sais où dans un site parlant de protection naturelle contre les insectes

je cite "

Le vinaigre a la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). Les huiles essentielles aussi font partie de l’arsenal anti-puces. Voici donc quelques recettes à faire soi- même : elles sont simples à réaliser, économiques, écologiques et "sans cruauté". Bref que des avantages !

On peut faire soi-même un shampoing anti- puces en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles (H.E) anti-parasitaires comme : Le citron
L’eucalyptus
La lavande
La menthe
Le neem
Le romarin
Ou le tea tree(arbre à thé) - dans le flacon

On peut faire soi-même une lotion de la façon suivante :
Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.
Toujours bien agiter avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.
Déposer quelques gouttes d’H.E sur un collier en tissu est une autre solution.

Verser 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, plusieurs gouttes (5 à 15 selon que c’est un chat ou un chien - voir remarque sur les H.E plus bas) d’H.E d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source.

j'avais de l'HE de lavande et du vinaigre blanc : j'ai mis 4 cuillers
j'avais une bouteille vaporisateur que j'avais gardée (toujours du mal à jeter les contenants en bon état)
elle fait 200ml
j'ai mis de l'eau minérale à la place de l'eau de source en espérant quie calcaire+minéraux n'allaient pas boucher trop vite le vaporisateur (l'evian bouche très vite par exemple)

je ne vais pas crier victoire trop tôt car il n'u a peut-être plus de tiques etc...mais je suis quand même un peu soufflée Shocked scratch

je vais en mettre sur moi aussi car j'ai régulièrement des tiques qui monte dessus et je n'ai pas de FL affraid
et pis ça marche peut-être pour moustiques et taons lol!
lénou

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 7 Juil 2008 - 21:36

Code:
je vais en mettre sur moi aussi car j'ai régulièrement des tiques qui monte dessus et je n'ai pas de FL
Je vais y penser sérieusement aussi, car pas de tiques pour moi (beurk! affraid ) mais, je suis allergique aux piqûres de ... moustiques et/ou araignées:shock:et c'est du costaud, mon médecin m'a mise en garde What a Face
lénou

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Jeu 10 Juil 2008 - 8:40

Code:
lorsqu le collier est replacé dans son paquet d'origine, il faut le fermer correctement (hermétiquement) pour empêcher l'air d'y pénétrer.
Par contre, Préventic n'a aucune action contre les puces...
Ce collier ne doit pas être laissé en permanence sur le chien.
sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 21 Juil 2008 - 18:24

J'ai commandé le Véthéo.
Essai demain matin. A suivre... Wink
Constance

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Lun 21 Juil 2008 - 18:56

ben moi j'en suis à 3 tiques au total depuis 3 balades où je rajoute ma mixture à FL
Une trouvée morte, petite (pas de sang) et sèche par terre,
une vivante, petite, fixée, en rentrant de balade,
une hier, petite, vivante,fixée.
Pas mal alors qu'on traverse des chemins à moitié recouver de fougères et autres grandes plantes (ronces, orties, graminées, etc..) et qu'on est dans des endroits très fréquentés par les grands herbivores sauvages qui sont toujours pleins de tiques.
Dommage que je n'arrive pas à vaporiser partout correctement et je suppose que ça part dans l'eau des étangs.
sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Dim 27 Juil 2008 - 20:31

Bon premier essai. Ca sent bon et Galice n'a pas "retroussé les babines" quand je lui ai mis.
Par contre un peu long à sécher.
Après promenade en forêt, pas de bestioles détectées.

A suivre...Wink
lénou

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Mar 19 Aoû 2008 - 0:14

La véto m'a précisé qu'il fallait se méfier des huiles essentielles et bien les diluer, enfin il faut surtout éviter que le chien ne se lèche après application... car c'est un poison pour lui à haute dose...
J'ai également parlé de la médaille magnétique que ma belle-soeur a acheté pour la petite "mère" Baboune de 13 ans. (ma belle-soeur qui ne croit pas à "tout ça" semble convaincue... Pas de tiques depuis 2 mois, alors qu' en Alsace c'est une invasion et qu'habituellement, Baboune en récolte régulièrement...) les cavaliers mettent cette médaille autour du cou de leurs chevaux. La véto d'Utah pourrait tester la médaille pour mesurer le dégré de magnétisme, car idem: à haute dose... Rolling Eyes Mais mon frère n'est plus là et la médaille non plus...
La véto m'a également précisé que les composants du Frontline avait du etre modifiés cette année, car les puces sont de plus en plus résistantes... Suspect
Constance

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Mar 26 Aoû 2008 - 21:50

Bonne nouvelle pour les gens du Morbihan : quasiment pas de piroplasmose.
Mauvaise nouvelle : beaucoup de cas de maladie de Lyme chiens et humains, en particulier dans la forêt magique de Brocéliande où j'étais en vacance.

Le véto de là bas m'a décidé à prendre Adventix (en faisant attention pout le chat), FL étant de moins en moins efficace, les puces / tiques lui devenant resistantes.

De plus en plus de tiques vu le climat de plus en plus doux rt humides et les herbes de moins en moins coupées....

Bof No
sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Mar 26 Aoû 2008 - 22:56

Avec le Véthéo que j'ai mis à Galice il y a un mois, pas de puces, pas de tiques. Donc pour le moment j'en suis contente.
Wink
Ambre29

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   Sam 30 Aoû 2008 - 21:26

Je vais l'essayer aussi...mais il me restait de l'adventix...ce sera interessant de comparer nos résultats....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tiques et Puces....   

Tiques et Puces....
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant