Refuge APAA - Forum

On y parle Chien, encore Chien, un peu Chat et un peu d'autre chose aussi.....
 
Site APAASite APAA  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez | 
 

 Déterrage de blaireaux : championnat !

Aller en bas 
AuteurMessage
Constance



Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Déterrage de blaireaux : championnat !   Mar 29 Avr 2008 - 20:07

Déterrage de blaireaux : le championnat de l’inacceptable

Le Grenelle de l’Environnement tourne véritablement à la mascarade. Les 16,17 et 18 mai prochains, la ville de Cluny (Saône-et-Loire) va être le théâtre d’un bien triste et cruel spectacle, celui d’un championnat de déterrage de blaireaux. Comment un gouvernement qui s’était engagé à protéger la biodiversité peut-il cautionner une pratique aussi barbare sur une espèce en mauvais état de conservation ?

Le déterrage ou vénerie sous terre consiste à arracher violemment blaireaux ou renards de leur terrier avant de les abattre. Sans aucune possibilité de fuite, l’animal traqué par les chiens est contraint à sortir par l’unique issue qui n’a pas été obturée. Il est alors extirpé à l’aide de longues tenailles métalliques avant une mise à mort à l’arme blanche. Ces agissements d’une autre époque sont autorisés pratiquement toute l’année, même lors des périodes de reproduction et d’élevage des petits. Alors que les populations de blaireaux sont en chute libre en France et que cette espèce est protégée dans la plupart des autres pays de l’Europe, le Gouvernement français continue de cautionner cette pratique moyenâgeuse et inutile pour le loisir de quelques-uns.

Organiser une compétition sportive autour d’une espèce menacée est tout simplement stupide, en dehors de toute éthique ! Autoriser et encourager le sacrifice de nombreux blaireaux pour le divertissement de quelques individus indifférents à la souffrance n’est qu’une nouvelle preuve de l’irresponsabilité de nos dirigeants.

L’argument de « traditions ancestrales » ne peut et ne doit pas légitimer des actes aussi barbares Les victimes du déterrage agonisent dans d’atroces souffrances. Dans le cadre du championnat, les déterreurs affirment relâcher leurs victimes, mais combien survivront aux blessures infligées à cause des multiples morsures, et au stress intense ? Un phénomène de "myopathie de la capture", a en outre été constaté, se caractérisant par une dégradation des tissus musculaires, causée par l'effort et le stress intenses et souvent suivie de dégâts cérébraux pouvant entraîner la paralysie et la mort.

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), MELES, AVES France, le Rassemblement Anti-Chasse (RAC) et l’APIE (Association de Protection et d’Initiation à l’Environnement) s’allient pour dénoncer une atteinte programmée à la biodiversité et le désengagement de l’Etat suite aux « bonnes intentions » du Grenelle de l’Environnement. Au-delà de l’annulation du championnat de Cluny et de ces pratiques primitives, nos associations demandent l’interdiction pure et simple du déterrage et de la vénerie sous terre.

HALTE AU DÉTERRAGE DE BLAIREAUX !

Signez la pétition pour l'abolition du déterrage : http://www.abolition-deterrage.com/


Vous pouvez adhérer au RAC (Rassemblement Anti Chasse) : c'est dix euros par an + une enveloppe timbrée avec votre adresse : RAC Boîte Postale 50026 33702 MERIGNAC cedex . Vous recevrez plusieurs petits Bulletins informatifs. (indiquez votre adresse Internet si vous en avez)
Revenir en haut Aller en bas
Constance



Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Déterrage de blaireaux : championnat !   Sam 3 Mai 2008 - 18:54

si vous ne pouvez pas lire ce message, cliquez sur le lien http://www.antichasse.com/mailings_new/manif_cluny.htm





Rassemblement Anti Chasse

Manif à Cluny le 17 mai

Adhérents, adhérentes du RAC et sympathisants, pouvez-vous aller à cette manif contre le championnat de déterrage?

Cluny le 17 Mai , l'après midi

Groupez-vous pour vous rendre à Cluny, préparez des banderoles et pancartes.

Extrait du texte informatif de Serre-vivante :

Bonjour, voici quelques nouvelles au sujet de notre action en faveur du blaireau …

- Un recours gracieux demandant l’annulation de l’autorisation accordée aux organisateurs du championnat partira demain à l’adresse du préfet de Saône et Loire.

- Une manifestation se prépare pour le samedi 17 mai après midi, portée par la CAPEN 71 et soutenue par tous ceux qui le voudront bien : le mot d’ordre en tête d’affiche « rassemblement pour le respect de la biodiversité et de la vie sauvage ».

- pétition : nous avons atteint ce soir 6891 signatures … C’est bien mais il faut continuer à mobiliser vos réseaux ! Si vous n'avez pas encore signé: http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=218
Revenir en haut Aller en bas
Constance



Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Déterrage de blaireaux : championnat !   Sam 24 Mai 2008 - 18:07

En tout cas il y a eu beaucoup de signatures et surtout les gens ont découvert cela.
C'est quelque chose qui a toujours été "caché" comme les field trials et les entraînements sur animaux vivants (il faut une autorisation pour participer ou observer).
***************************************************************





Rassemblement Anti Chasse

Cluny - Championnat de déterrage

Sensibilisation et mobilisation à Cluny contre le championnat de déterrage - samedi 17 mai

En bas le message de Dominique Voynet

Le RAC a tenu un stand d'information durant la matinée sur la place du marché, face à l'abbaye.

La projection d'un film en boucle sur le déterrage ainsi que les photos d'animaux victimes, ont fait réagir un grand nombre de citoyens fort choqué d'apprendre l'existence d'actes aussi cruels et inutiles.

Les visiteurs n'ont pas hésité à apporter leur signature pour l'abolition du déterrage et de la chasse à courre, contre certains jours de chasse en espérant qu'elle soit abolie, contre le projet de loi du Sénateur Ladislas Poniatowski (simplification du droit de chasse).

Un grand stock de livres sur les nuisibles a été vendu et la documentation remise à chacun.

Dès 14h30, environ 200 personnes se sont rassemblées sur le champ de foire où, entre autres, le Président de la CAPEN a tenu un discours.

La presse était présente dont France3. Le maire de Cluny s'est retrouvé parmi nous. Les forces de l'ordre aussi mais en retrait.

Il faut souligner qu'une personne a gêné bon nombre de participants, tenant des propos pro déterrage, empêchant d'entendre le discours, interrompant la parole lors d'une interview médiatique sur place et en reprenant certains mêmes mots diffamatoires que l'on retrouve dans la communication de la FNC.

Le cortège a démarré pour défiler dans la dignité parmi les banderoles associatives, les pancartes, les affiches illustrées, pour atteindre un autre point. Une comédienne de talent a parodié le monde de la chasse.

Durant cet arrêt, une délégation dont le RAC a fait partie, a été reçue par M. Jean-Luc Delpeuch, maire de Cluny, très à l'écoute.

Puis, le défilé s'est reformé pour rejoindre le point initial.

Des présidents d'associations ont conclu fort brillamment et en remerciant chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour marquer leur opposition au déterrage.

Déclaration de Mme VOYNET lu le 17 mai lors de la mobilisation contre le déterrage.

Mes chers amis,

Je tiens, puisque je ne peux pas être parmi vous aujourd'hui, à vous faire savoir ma solidarité et mon soutien.

On aimerait pouvoir se dire que les pratiques que vous dénoncez, que nous dénonçons aujourd'hui, ne devraient plus avoir cours en France. Qu'elles devraient, disons le sans ambiguïté, y être interdites, comme elles le sont chez tant de nos voisins. On aimerait se dire que, dans la France de 2008, il n'est pas nécessaire de manifester, de signer des pétitions, de se rassembler pour que, tout simplement, on renonce à de telles manifestations de cruauté gratuite, de violence et au fond, d'indignité.

Comme vous, j'ai entendu les moqueries de ceux qui considèrent qu'il est vain, désuet et au fond ridicule de se passionner pour le sort du blaireau. J'ai vu, comme vous, les sourires de ceux qui ne comprennent guère qu'on se mobilise contre le déterrage des blaireaux. Et je sais que les sarcasmes peuvent désarmer le courage de celles et ceux qui ne se résignent pas à l'inacceptable, même lorsque l'inacceptable s'exerce contre des animaux.

Ce que je veux vous dire aujourd'hui, c'est de ne pas vous laisser aller, de ne pas succomber aux moqueries.

Continuez d'expliquer, de convaincre. De redire que, non, les hommes ne sont pas mieux traités parce qu'on maltraite les animaux. De dire que, si la vertu d'une société se mesure aussi au sort qu'elle réserve aux plus faibles, aux fragiles, à ce qui est sans défense, alors le sort des animaux nous en dit long sur notre société.

Je veux croire que votre mobilisation sera massive, indignée mais aussi enthousiaste. Et que nous finirons par faire admettre à notre pays qu'il ne se grandit lorsqu'il laisse persister la part imbécile des traditions, la cruauté érigée en sport, la violence en spectacle.

Je ne suis pas là, mais, croyez-le, je suis avec vous.
Je vous remercie. Dominique VOYNET




http://www.antichasse.com/ChasseFrance/Deterrage/Deterrage.html
Revenir en haut Aller en bas
Constance



Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: Déterrage de blaireaux : championnat !   Dim 25 Mai 2008 - 20:16

Un petit mot de l'Aspas
**************

Du
16 au 18 mai se déroulait le championnat national de vénerie sous terre
à Cluny en Saône et Loire. L’ASPAS est allée sur place pour dénoncer la
cruauté et l’aberration d’une telle pratique.
Samedi matin, Pierre
Athanaze, président de l’ASPAS, est intervenu lors du forum de vénerie
sous terre organisé par le monde de la chasse. Il a exposé avec
conviction le point de vue des défenseurs de la nature auprès d’un
auditoire assez hostile.
Mobilisées autour de cet événement scandaleux,
l’ASPAS et d’autres associations de protection de la nature ont formé
un cortège de plus de 200 personnes en début d’après-midi, pour
témoigner leur désapprobation dans les rues de Cluny.
La manifestation
s’est déroulée dans une ambiance conviviale et militante. Pierre
Athanaze ainsi que d’autres représentants d’associations ont été reçus
par Jean-Luc Delpeuch, maire de Cluny, très à l’écoute de nos
revendications. Un dossier pour l’abolition du déterrage et le statut
d’espèce protégée du blaireau est en cours d’élaboration. Il sera par
la suite transmis au ministère de l’Ecologie.

L’ASPAS remercie chaleureusement tous les adhérents qui ont fait le déplacement pour venir militer à nos côtés.

L’équipe de l’ASPAS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Déterrage de blaireaux : championnat !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Déterrage de blaireaux : championnat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Refuge APAA - Forum :: A diffuser - La grande chaîne de la Web protection animale :: La chasse : une réalité préhistorique devenue folle-
Sauter vers: