Refuge APAA - Forum

On y parle Chien, encore Chien, un peu Chat et un peu d'autre chose aussi.....

Site APAASite APAA  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez | 

Tania

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Ambre29

Féminin Nombre de messages : 1881
Localisation : Motreff (Bretagne)Entre La montagne Noire et les Monts d'Arrée

MessageSujet: Re: Tania   Lun 23 Nov 2009 - 14:31

De rien, Christelle.....Oh ! oui...que je te comprends...J'aurais exactement le même ressenti que toi de ne pouvoir la lâcher en balade...
Il est vrai en plus, que son comportement est on ne peut plus déconcertant... Je pensais qu'elle partait chasser dans les alentours, se balader à renifler les odeurs...En fait non...elle ne s'en va pas loin !!! c'est une habitude qu'elle doit avoir toujours eue probablement et qui lui a coûté de finir au refuge...Moi aussi je ragerais en me disant qu'elle a tout pour être heureuse à la maison....
Vic aurait tendance à aimer aller faire un petit tour dans le coin...Il l'a fait au début, mais revenait assez vite...jamais absent plus d'1/4 d'heure...Mais il peut arriver tellement de choses en 1/4 d'heure avec une route devant la maison...Mais ce n'est pas chez lui un pulsion incontrôlable...On peut à présent laisser la porte ou la barrière ouverte quelques minutes, si on lui dit" tu restes!!!" , il ne va pas essayer de filer coûte que coûte...Par contre si on laisse ouvert longtemps, sans ordre ni surveillance, je pense qu'il sera très tenté....et pourtant, je fais aussi des promenades quotidiennes avec eux...
Onyx ne semble attiré que par... " la bouffe réflexe " car il ne finit même pas toujours sa gamelle...Il revient très vite car il n'aime pas être loin de moi longtemps. Il se comporte un peu comme Loup; mais lui aussi a erré un certain temps dans la nature... Alors que Vic a connu la vie de famille et le refuge....Mais j'ai la possibilité de promener Vic en liberté et même attiré par le départ d'un gibier, il revient très vite vers moi et ne s'éloigne pas loin... C'est vraiment appréciable...Onyx s'éloigne encore moins et bien qu'il aime courrir auprès de Vic, il reste toujours vigilant de la distance qu'il met entre nous...et revient aussitôt en courrant ventre à terre, dès qu'elle lui semble trop importante... Et il sautille tout content autour de moi, l'air de dire (antropomorphisme ) " Ouhhlala, j'ai cru que je t'avais perdue...mais tu es là et je suis...heureux !!!"
Pour en revenir à ta "chipie", je pense que c'est vraiment plus fort qu'elle...C'est compulsif...et très décourageant....
Revenir en haut Aller en bas
sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tania   Mar 24 Nov 2009 - 11:14

Christelle, Tania et Loup, tu as fait et tu fais encore tout ce qui est possible.
Mis à part un mur en béton de 10 mètres de hauteur... Je ne vois pas.
Dans tous les cas, Tania a beaucoup de chance d'avoir des maîtres aussi patients.

Wink
Christelle, Tania et Loup

MessageSujet: Re: Tania   Mer 25 Nov 2009 - 16:43

Merci Ambre et Galice pour votre réconfort et votre compréhension, car même si j'aime beaucoup Tania, ce vilain défaut est quand même pénible.. C'est d'ailleurs effectivement ce qui lui a valu d'arriver au refuge, à 2 reprises.. En même temps je pense qu'elle n'était pas beaucoup sortie avant, et qu'elle ne connaissait pas grand chose du monde... Elle a beaucoup progressé sur plein de points, mais une porte ouverte ou un jardin non clos restent plus forts que tout...Plus forts que de la nourriture, quelqu'elle soit, des câlins, des jouets.....
Mais effectivement elle ne va jamais loin, elle est toujours dans les parages, nous la voyons ou nous l'entendons mais nous ne controlons plus son comportement dans ces cas là... Et effectivement elle n'a plus le même regard, elle est beaucoup plus excitée...
Même lorsque nous la lâchions durant les balades auparavant, même si elle cavalait pendant plusieurs heures, il lui est quand même arrivé de 'fuguer' en arrivant à la maison.... Parfois c'est à se taper la tête contre les murs avec elle Colère taré
Dans la maison, pas de souci, elle est calme, elle se pose facilement. Là par exemple, elle est profondément endormie sur le canapé, après une balade avec Loup ce midi dans les bois
Merci Galice pour ton message, car parfois je me dis que je ne sais pas répondre à ses besoins et je culpabilise un peu....Et à d'autres moments, je me dis aussi que d'autres personnes que nous l'auraient sans doute encore une fois ramenée au refuge depuis bien longtemps...
Pour nous, même si c'est pénible parfois, il est clair qu'elle restera avec nous jusqu'à la fin de ses jours, il n'y a aucun doute là dessus, car c'est notre chienne, nous l'avons adoptée et nous y sommes attachés bien sûr.
C'est juste pour dire que parfois je suis vraiment découragée par son comportement, pour vider un peu mon sac ici à certains moments...
Merci d'être là aussi pour cela oui
Fabienne

Féminin Nombre de messages : 3036

MessageSujet: Re: Tania   Mer 25 Nov 2009 - 16:59

Tu as raison Christelle de témoigner de ce que tu vis réellement avec Tania et c'est vraiment difficile ce que tu vis, même si tu l'aimes énormément.
Bien sur on les aime, et bien sur on les assume, mais il y a quand même des fois où on a des envies de leur tordre le cou !!! Twisted Evil Ca n'enlève rien à notre amour pour eux.

Quand j'etais petite nous avons eu un fox terrier, je pense que Tania en a personnellement. C'etait un super chien, très intelligent, vif et gentil, il nous aimait bcp et on lui rendait bien. Il s'appellait Milou, mes parents ne s'etaient pas foulé lol. Mais il avait un vilain défaut, il etait super fugueur !! pale
Il vivait dans la maison avec nous bien sûr et etait sorti régulièrement, en liberté. Chez nous ce n'etait pas clos et impossible à cloturer, quand on le sortait en liberté, on le surveillait bien sur, et si on avait le malheur de le perdre de vue une seconde, il en profitait pour s'eloigner, et ce petit malin avait une particularité. Il y avait une distance limite, en deça de cette distance si on le rappellait il revenait, en dessus, il se retournait et nous regardait mais se taillait quand même !! La teigne Laughing
Ces petits chiens sont hyper intelligents Tania, et comme tout chien intelligent, ils savent s'en servir pour nous duper !!
Pour finir sur une note plus drôle.
Nous avons eu, quand Milou devait avoir 10 ans, un chiot berger allemand, et ils adoraient faire la course tous les deux, dans le chemin, ils se donnaient une limite à atteindre (toujours la même) et là ils faisaient demi tour, toujours en courant, pour revenir vers nous. Nous etions le poteau d'arrivée. Au début forcément c le fox qui gagnait, mais le chiot a grandi, et le physique aidant et la longueur des pattes, il s'est mis à courir plus vite que le fox. Ce dernier etant très mauvais perdant, il a commencé par pincer les jarrets de l'autre pour le freiner, et comme ça ne nous plaisait pas trop, il a trouvé rapidement une parade. Au lieu d'aller jusqu'au bout pour faire demi tour, l'autre etant devant et ne le voyant pas, il faisait demi tour avant, donc arrivait le premier !! lol!
Il nous en a donné du plaisir, même si il nous a fait aussi souvent tourner en bourrique, fugueur, dominant, pas forcément très sociable avec tout ce qui entrait sur son territoire !!

Ambre29

Féminin Nombre de messages : 1881
Localisation : Motreff (Bretagne)Entre La montagne Noire et les Monts d'Arrée

MessageSujet: Re: Tania   Ven 27 Nov 2009 - 14:59

, Fabienne...vraiment intelligent et malin ce petit Milou !!!!
Je comprends vraiment Christelle car Vic aussi, au début, estimait qu'à une certaine distance, il lui fallait revenir, mais également, dès que la distance était plus importante, il nous regardait, puis se détournait et continuait son chemin, totalement sourd à nos appels (çà c'est quand il s'octroyait, sous nos yeux, une petit vadrouille )... Je dois dire que çà m'a vraiment tourmentée, hormis le danger qu'il pouvait courrir...J'ai eu une trouille bleue que ce soit en lui.... et en même temps une forte envie de lui tordre le cou, moi aussi.... Mais au bout de quelques mois tout est rentré dans l'ordre.. Je me demande si ce n'était pas la griserie d'une liberté retrouvée après de longs mois de refuge ? Et ce malgré de fréquentes promenades.
Aujourd'hui, quand il batifole, il n'a pas forcément un rappel parfait...Surtout s'il vient de dénicher une odeur intéressante, mais même alors, il revient sans trop s'attarder et dans ces cas là, j'ordonne "au pied, assis à ta place" pour lui montrer que je reste la patronne et je le renvoie s'ébattre. Dans des endroits nouveaux, il obéit très bien...Il se fait plus tirer l'oreille dans les promenades quotidiennes.
Par contre il fait des progrès par rapport aux coups de feu...Il en avait très peur au début et partait en courant vers la maison, incontrôlable. A présent, s'il entend un coup de feu, il me regarde, je le rappelle et je le rattache avec la laisse-enrouleur de Onyx et l'encourage à continuer et je m'aperçois qu'au fil du temps, sa panique devient inquiètude, donc un pas en avant....plus de queue entre les jambes, de corps ramassé, d'oreilles couchée en arrière... Quand je le rappelle il revient en remuant la queue. Onyx doit l'aider aussi, car lui...il reste totalement indifférent à tout çà !!!

MessageSujet: Re: Tania   Ven 27 Nov 2009 - 16:16

Merci beaucoup les filles pour vos messages et votre soutien !
Oui Fabienne, je retrouve tout à fait Tania dans ta description de Milou, c'est exactement la même chose avec elle et ça ne lui passe pas en prenant de l'âge. J'espérais mais visiblement non.. Crying or Very sad
J'ai beau travailler le rappel, et l'obeissance plus globalement, pareil dans son cas, si elle se trouve à plus de quelques mètres de moi, elle met les oreilles en arrière, prend une allure aérodynamique et se barre comme une flèche, et là, c'est foutu.. Je précise que nous habitons près d'une voie ferrée et que ça lui arrive, quand elle fugue, d'aller cavaler sur les rails affraid
A l'éducation canine, j'ai l'impression qu'ils ne mesurent pas bien de quoi elle est capable (dans le pire)..Ils me disent 'faut lui faire confiance, faut la bloquer sur ordre avant qu'elle démarre....' Certes mais je n'y arrive pas vraiment... Ca ne marche pas avec elle.
En fait parfois, c'est très culpabilisant d'avoir un chien fugueur, car beaucoup de gens ont tendance à dire qu' un chien fugue parce qu'il n'est pas assez sorti ou qu'il s'ennuie...
Franchement, ce n'est pas marrant tous les jours, et la longe en balade me permet au moins de ne pas stresser....Je sais que si il y a quoi que ce soit qui arrive en face, je suis bien plus tranquille et j'apprécie du coup moi aussi la balade.
Avec Loup, pas de souci maintenant, il est toujours sans laisse, il a un très bon rappel, se retourne toutes les 10 secondes pour voir si je suis là, bref zéro souci avec lui. Heureusement, car si il était comme Tania, je crois que je me serais plutôt lancée dans les poissons rouges lol!
Les premiers temps, j'ai eu un peu peur, car comme je vous l'avais raconté, quand Tania aboyait en voyant un autre chien, Loup montait en température et avait tendance à chercher la bagarre... Ca fait longtemps que ça n'est plus arrivé, je le rappelle, il vient et ne dit rien face aux autres chiens. Je reste vigilante toujorus bien sûr quand même..
Pareil pour les coups de feu (idem pour les pétards), Loup n'est pas trop rassuré non plus, il fait vraiment profil bas mais je trouve qu'il a quand même un peu progressé aussi sur ce point.
Voilà mes états d'âme du moment...Tout va bien, hein, mais ça fait du bien de partager tout ça avec des gens comme vous, qui ne jugent pas, qui ne donnent pas de leçon, mais au contraire, qui soutiennent et comprennent
Merci encore , allez tiens du coup je vous fais un bisou bisou
Fabienne

MessageSujet: Re: Tania   Ven 27 Nov 2009 - 20:15

Je crains que la manie de fuguer ne lui reste. Rolling Eyes
C'est inscrit dans leurs genes, ce sont des chiens de chasse et leur instinct est fort.

Pour être tranquille, j'abandonnerais l'idée de la liberté en balade et la laisserais en laisse à dérouleur. Et chez toi,, ben je mettrais la cloture electrique, aux grands maux les grands remèdes.

Je connais tes angoisses, car même si j'etais petite encore, je me souviens parfaitement quand il se taillait. Et des accidents il en a eu, deux graves et pourtant, même borgne c'etait plus fort que lui !!! Rolling Eyes

J'adore ces chiens, car ils sont intelligents, vifs et hyper attachants, mais je n'en voudrais jamais, car ici ce n'est pas clos et impossible à cloturer et ça serait la vraie galère !!

Je ne veux pas te faire peur hein, tu sais déjà tout ça. Malgré ses travers, ce que tu vis avec Tania tu ne l'auras avec aucun autre chien, car ils ont ce petit truc en plus (je me souviens comme hier du regard de Milou, j'aurais juré qu'il comprenait tout) qui fait qu'au final, on leur pardonne tout !!

Fabienne

MessageSujet: Re: Tania   Ven 27 Nov 2009 - 20:15

Moi aussi je t'embrasse bisou

solibera

Féminin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Tania   Ven 27 Nov 2009 - 21:28

J'avais moi aussi pensé à la clôture électrique, ce serait le plus simple pour chez toi, et la laisse à mémé Laughing pour les promenades.

Figure toi que nous sortons désormais souvent la laisse à mémé nous aussi, car Fifine ne voit plus et n'entend plus, alors évidemment, plus de rappel... Dans les endroits connus, ça va, je la lâche, mais quand elle ne connaît pas, comme elle ne pense qu'à bouffer, elle fait les poubelles, m'oublie complètement, et j'ai beau l'appeler, elle file me chercher dans une autre direction car elle ne m'entend pas, c'est bête hein... Et comme je suis trop dodue pour courir derrière, je préfère la garder en laisse. J'aimerais bien que Thatch sache me la ramener mais il me regarde avec un air bête, lui pourtant plutôt intelligent, et ne bouge pas.

MessageSujet: Re: Tania   Sam 28 Nov 2009 - 17:26

lol! super Coucou Sophie, merci pour ton petit message qui m'a bien amusée... J'imagine bien la scène, Fifine sourde comme un pot partant dans l'autre sens, et Thatch te regardant d'un air plein de perplexité... Suspect
Par ailleurs, je dois avoir en stock une laisse à mémé (de mémé ?) quelque part dans la maison. En fait j'utilise une longe de 5 mètres, mais c'est vite crado car ça traine dans la gadoue, surtout en ce moment. La laisse de mémé reste plus propre c'est sûr.
Pour le reste, Fabienne, je me retrouve tout à fait dans tes propos, je crois que Tania même borgne, une patte en moins, continuerait à chercher LE passage pour filer....C'est plus fort que tout le reste
Mais effectivement je l'aime beaucoup, j'adore son regard doux, j'adore quand elle vient me faire un câlin que je ressens comme plein d'amour...Ce que je veux dire, c'est que comme elle est beaucoup moins pot de colle que Loup, c'est plus rare et du coup très précieux aussi.
Par contre, il est quasi certain que je ne reprendrai jamais ce type de chien le jour où l'un des deux disparaitra, car ce n'est pas le tempérament qui me convient le mieux.
(Je dis cela mais on ne sait pas ce que la vie nous réserve....Il suffit qu'un jour je croise le regard d'un pov'chien malheureux pour que je craque....)
Rebisous à vous les filles pour tout bisou
solibera

Féminin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Tania   Sam 28 Nov 2009 - 19:27

Oui, je pense qu'une laisse à enrouleur, c'est plus pratique qu'une longe, on se salit moins.

sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tania   Sam 28 Nov 2009 - 21:15

La laisse est plus pratique et le temps de réaction possible plus court.
La longe, moi je n'y arrive qu'avec les chevaux. Wink
Fabienne

MessageSujet: Re: Tania   Sam 28 Nov 2009 - 21:22

Ben moi j'y arrive même pas avec les chevaux, je m'embrouille les pinceaux boulet lol! lol!

Une longe à enrouleur pour longer ça existe vous croyez ?? scratch mr green

sylviedegalice

MessageSujet: Re: Tania   Sam 28 Nov 2009 - 21:28

Laughing Laughing

MessageSujet: Re: Tania   Mer 2 Déc 2009 - 15:56

J'ai retrouvé ma laisse de mémé et effectivement, c'est plus pratique que la longe avec le temps qu'il fait...Je suis moins crado en rentrant.
Merci Sophie de m'y avoir fait repenser Wink
Fabienne

MessageSujet: Re: Tania   Mer 2 Déc 2009 - 16:43

Et c'etait mon idée !! lol! lol! lol!

Wink Humour

MessageSujet: Re: Tania   Ven 4 Déc 2009 - 13:01

Fabienne a écrit:
Et c'etait mon idée !! lol! lol! lol!

Wink Humour
Embarassed Désolée Fabienne, effectivement, c'est toi qui l'a citée en premier ..Sans doute que la formule 'Laisse à mémé' a été plus frappante que laisse à enrouleur Laughing
Alors merci aussi à toi Fabienne super
Fabienne

MessageSujet: Re: Tania   Ven 4 Déc 2009 - 14:05

Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tania   

Tania
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7